accueil poesies imuvrini reflexions arche spiritualite tribune livredor
Je m'appelle Marie-Joëlle ANDRE, je suis née le 27 mai 1953 au Maroc, à Casablanca. Handicapée moteur de naissance, je vis dans un fauteuil roulant.


De nationalité française, je passe dans cette ville une partie de mon enfance et y suis mes études primaires et une partie des études secondaires, commencées à l'Ecole Internationale de Genève où mon père était en poste avant de revenir au Maroc.

J'aime apporter soutien et amour aux autres. C'est pour cette raison que poésie, psychologie et philosophie font partie de ma vie.

J'aime les voyages. J'ai la chance d'avoir connu différents pays grâce aux multiples affectations de mon père. L'Algérie à Alger, le Nigéria à Lagos, la Suisse à Genève où avec mes parents j'ai vécu pendant cinq ans.

Je suis allée en Israël, notamment en Terre Sainte, et à Assise, en Italie, en pèlerinage avec Foi et Lumière, mouvement fondé en 1971 par Jean VANIER et Marie-Hélène MATHIEU, où se rassemblent des personnes avec un handicap mental, leurs parents et leurs amis pour des temps de partage, de célébration et de prière. Ces communautés se rencontrent une à deux fois par mois.

Un évènement que je n'attendais pas est survenu dans ma vie à 42 ans ! Comme quoi, c'est bien la preuve qu'il ne faut jamais désespérer ! Je me fiançais en avril 1995 avec un sous-officier de l'Armée de l'Air et me mariais le 26 avril de l'année suivante.

J'aime la pétanque, le scrabble, le cinéma, la lecture, l'écriture, la peinture, le chant lyrique, le karaoké...

Il ne se passe jamais un jour où je n'écoute de la musique. Cela va du groupe I Muvrini qui chante la Corse, à l'Opéra, pour finir sur des rythmes variés plus effrénés les uns que les autres !

Et dernièrement, un grand moment, VOICES IN CANNES, le 12 juillet 2014, à découvrir en cliquant sur l'image :