accueil quisuisje poesies imuvrini reflexions arche spiritualite tribune livredor
Laisse entrer la lumière
Un monde de ténèbres de plus ou moins grande intensité existe en toi selon ta sensibilité qui te caractérise et ce que tu as subi.

Ne te juge pas et ne te condamne surtout pas, ton sentiment de tristesse, tes idées noires, ta dépression sont le lot commun et le phénomène naturel de chacun d'entre nous.

Un véritable ami respecte ton état et sait que tu as besoin d'être aimé tel que tu es, que ton rythme t'est propre et qu'il ne lui sert à rien de vouloir essayer de t'en sortir trop vite.

La dépression est le résultat de tristesses cachées, de sentiments de culpabilité qui, lorsqu'ils remontent à la surface ont été plus ou moins encaissés. Cette remontée se fait lors d'évènements douloureux... de gestes... de paroles... qui fait que tu entretiens et a une image de toi-même, honteuse et blessée, qui fait que tu te sens anormal, exclu, mauvais et un poids pour les autres.

Mais les blessures du coeur tu sais sont les réalités de la vie qu'on ne peut empêcher, que nous enfouissons en nous-mêmes, bien souvent, des larmes de silence... qui inconsciemment forment notre personnalité. Et la croissance humaine c'est alors de laisser la lumière pénétrer plus profondément les ténèbres pour permettre à l'amour de vaincre les peurs, les préjugés, les haines et trouver ainsi la force intérieure d'accepter et de vivre notre histoire telle qu'elle est.